Rechercher
  • SOWIT

Cultivez précis : cultivez rentable et durable

Mis à jour : févr. 10

Une étude sur 14 zones agro-écologiques céréalières en Australie montre les agriculteurs ayant recours aux technologies d’agriculture de précision ont généré une marge additionnelle nette comprise entre 30$ et 75$ par hectare. L'État du Kansas estime que l'intégration des drones en agriculture contribuera à un impact économique de 2,9 milliards de dollars d'ici 2025. L’Union Européenne a intégré le concept d”agriculture de précision dans sa politique agricole dès 2009 et soutient financièrement l’utilisation des technologies permettant la réduction des intrants. En Afrique, les grands producteurs adoptent petit à petit les technologies pour éviter de se faire distancer alors que la majorité des agriculteurs restent en marge de cette révolution. N’attendez pas, faites le pas.



Vos plantes n’ont pas toutes le même appétit


Comme vous et nous, la consommation des plantes varie, chacune mange à sa guise et ignore le reste. Surconsommation ou sous-consommation fragilisent la plante, l’environnement et, bien sûr, votre portefeuille ! Gaspillage d’engrais, sensibilité aux maladies, verse, qualité médiocre sont le résultat d’une nutrition déséquilibrée. Excès et carence représentent des coûts additionnels d’où l’intérêt de la modulation des intrants en prenant en considération la variabilité intra-parcellaire. Plusieurs études ont montré un énorme impact économique de cette modulation sur blé où les économies en azote ont varié de 4% à 37% avec des augmentations de production de 1% à 10%. Sur colza, la seule modulation d’azote a révélé une économie de 34U/ hectare d'azote et un gain de 5 quintaux par hectare soit un profit de 174 €/ha. Sur maïs c’est une augmentation de 5% du rendement pour 21% à 46% d'azote en moins. A SOWIT, nous calculons l’azote absorbé pour nourrir correctement vos cultures en fonction des différents appétits, comme c’est le cas pour le blé par exemple.



Pourquoi traiter toute la parcelle quand le stress est localisé ?


Les technologies d’application des pesticides à taux variables permettent des changements dans le taux d’application pour correspondre au stress phytosanitaire réel. La pulvérisation localisée permet une économie d’intrant de 11 à 90% dans différents types de cultures arables. Sur blé d’hiver, la pulvérisation localisée peut entraîner une réduction de 13,4% de l'utilisation d'insecticides, tandis que le chevauchement des pulvérisations peut être considérablement réduit avec un impact sur l'utilisation totale de pesticides.


Par ailleurs, L'irrigation à taux variable permet des économies d'eau de 26%, une belle réponse à la souffrance des nappes alors que bien des agriculteurs continuent à privilégier une agriculture excédentaire qui peut s’avérer contre-productive du fait du risque phytosanitaire.



Une agriculture de précision pour atténuer les dégâts du changement climatique


D’une part, les technologies d’agriculture de précision (drones, capteurs, cartographie, modulation…) permettent des économies d'eau et d’intrants (pesticides, engrais, herbicides) ce qui réduit la pollution et favorise la biodiversité. D’autre part, votre parcelle et portefeuille respirent grâce à :

- La réduction du compactage du sol lié aux passages inutiles ;

- La diminution de la consommation du carburant pour près de 10% ;

- La prévention de l’érosion et des risques de ruissellement et d’inondation ;

- La limitation de la salinisation et de la pollution de l’eau et du sol ;


Qu’attendez vous ? A vos marques, prêts, modulez !




73 vues

contact@sowit.fr

Nanterre RCS - 833 085 780

SOWIT S.A.S

32 Rue Raspail, 92300 / Incubated at Station F, Paris